Altéroscope

Action de prévention sociale
Comportements difficiles –Prévention Générale 2016 – 2017 – 2018

Utiliser Alteroscope dans le travail avec un enfant difficile c’est…

Chercher à décoder le comportement de l’enfant pour comprendre la souffrance qui le sous-tend.

Lutter contre le cercle vicieux où la position de l’adulte renforce le comportement de l’enfant et vice-versa.
Promouvoir un regard bienveillant sur l’enfant.

Croiser les regards pour multiplier les leviers de changement.
Défendre qu’il revient à l’adulte d’initier le changement.

AltérOscope fait le pari de travailler précisément sur la relation adulte-enfant et d’initier des cercles vertueux au départ de changements chez l’adulte, afin de modifier en cascade le comportement qui pose des difficultés.

Plus d’infos sur www.alteroscope.be

Entre deux lignes

Action de prévention sociale
Vie affective – Prévention Générale 2018 – 2019

En 2017, des partenaires du CAAJ faisaient paraître les résultats de l’enquête #encouple, menée auprès des ados de la division de Marche autour des relations amoureuses des ados. Cette enquête a été menée en partenariat avec des sociologues de l’université de Liège.

L’AMO a souhaité faire connaître les résultats de cette enquête auprès de son public principal : les jeunes.

Le projet « Entre deux lignes » a donc vu le jour pour répondre à plusieurs objectifs :

-Diffuser les résultats de l’enquête #encouple auprès des ados

-Permettre aux ados de réfléchir à leurs relations amoureuses et sexuelles

– Favoriser un espace de négociation au sein du jeune couple, ceci afin de limiter les risques de tensions ou de violences.

Pour répondre à ces objectifs, on a d’abord construit un site internet : www.entredeuxlignes.be.

On vous emmène donc dans le métro. Pourquoi le métro ?

Parce que comme les lignes d’un plan de métro : les histoires d’amour, c’est pas en ligne droite. Grand Corps Malade compare les histories d’amour aux voyages en train : il y a plusieurs destinations possibles, des arrêts pas les mêmes pour tous, des correspondances parfois compliquées, des trajets qui se coupent, des trains ratés, d’autres en retard…

Tout le site est construit autour du thème du métro : le visiteur atterrit sur la page d’accueil sur le plan de métro, où se croisent les lignes qui reprennent chacune une thématique du site : « fille-garçons » qui aborde principalement les stéréotypes de genre ; « encouple » et « sexo » étant les principales (auxquelles viennent s’ajouter un carnet d’adresse et une ligne qui regroupe tous les outils du site).

Sur chacune de ces lignes, vous allez évoluer de station en station, abordant chaque fois un aspect particulier de la thématique. Ainsi, la ligne « en couple » vous permet d’explorer les stations « rue de la jalousie », « un couple sérieux », « les réseaux sociaux »… Dans la ligne sexo, on parle de contraception, de plaisir, de consentement…

Chacun de ces aspects est abordé sous un angle spécifique au projet : celui de la négociation et de la discussion au sein des couples. On part de l’idée (présentée dans #encouple) que les tensions voire la violence peuvent apparaître dans les couples d’ados quand les représentations sur les rôles, attentes, de chacun sont différentes. Donc : plus on en parle, au mieux on évite les tensions ou la violence.

Le site se veut interactif et ludique : on a cherché à multiplier les vidéos et les plugs in pour que les ados puissent s’approprier le contenu et se poser des questions sur leur façons de faire.

L’enquête #encouple a été réalisée auprès des jeunes. Dans [2], on a aussi voulu donner la parole aux ados : c’est pour ça qu’on a travaillé avec un groupe de jeunes de la région. Ils se sont prêtés au jeu et ont permis d’adapter le lgg. On a ainsi vécu une super journée à Bruxelles avec tout le groupe et Jérôme, notre photographe, webmaster… où on a shooté les photos du site et tourné la vidéo d’intro.

Plus d’infos sur www.entredeuxlignes.be

Ruban Rouge

Action de prévention sociale
Vie sexuelle et affective – Projet récurent depuis 2009

Chaque année, en date du 1er décembre, nous menons une action de prévention sur la question de la vie sexuelle, de la prévention SIDA et de la prévention IST.
Affiches, interpellation en rue, expo, animations dans les écoles,… Autant de moyen de rappeler l’importance de l’utilisation du préservatif.

Ruban blanc

Action de prévention sociale
Lutte contre les violences faites aux femmes – Projet récurent depuis 2009

Chaque année, du 25 novembre au 06 décembre, l’équipe de l’AMO l’Etincelle mène une campagne de sensibilisation contre la violence faite aux femmes, dans le cadre de l’opération « Ruban blanc ». Un des objectifs de ce projet est de mettre en lumière le phénomène souvent caché de la violence à l’encontre des femmes : mieux connaître pour lutter contre le silence qui l’entoure trop souvent.

Fête de fin d’examens

Action de prévention sociale
Consommation – Projet récurent depuis 2006
Partenariat avec la Commune de Vielsalm, les écoles secondaires, le PPSP de Marche et la Police

En collaboration avec Plan Drogue, la commune de Vielsalm et les élèves des écoles concernées, nous mettons sur pied la première fête de « fin des examens » en 2006. Depuis, nous proposons chaque année un endroit sécurisé pour faire la fête

La fête de fin des examens est organisée en partenariat avec les Communes de Vielsalm et Gouvy, le PSSP de Marche-en-Famenne, les établissements d’enseignement secondaire de Vielsalm, Convention Culture, l’AMO L’étincelle et la zone de police Famenne-Ardennes.

Ma mallette complète

Action de prévention sociale
Prévention des inégalités- Projet récurent depuis 2013
Financement via le DGDE et via les services clubs

Matériel scolaire gratuit, distribué sans condition sur simple demande, en collaboration avec les services clubs locaux réunis sous la dénomination Taliki’s 41.

La courte échelle

Action de prévention sociale
Prévention des inégalités – Projet récurent depuis 2016

 

 

« La Courte Echelle » permet de donner une seconde vie au matériel de puériculture qui n’est plus utilisé.
Pour ce faire, nous récoltons des vêtements pour enfant et du matériel de puériculture afin de le redistribuer de façon inconditionnelle aux familles précarisées.

 

Groupe enfants « demain en mains »

Action collective
Financement sur fonds propres et par l’action « marché de Noel » du personnel communal de Vielsalm
Depuis 2011

Le groupe enfants “Demain en mains” réunit une dizaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans qui sont ou ont été suivis dans le cadre de l’aide individuelle.

L’objectif est d’expérimenter en groupe des concepts travaillés dans l’aide individuelle et d’aider l’enfant à s’épanouir à travers des interactions positives. 

 

Groupe ados

Action collective
Projet récurent depuis 2015

Le groupe ados rassemble des jeunes de 14 à 18 ans qui participent à des activités communes, un mercredi après-midi par mois ainsi que durant les congés scolaires.

Ce groupe, nous l’envisageons comme un moyen de permettre à ces jeunes de faire des expériences en matière de socialisation, d’aller à la rencontre des autres dans un cadre sécurisant et tourné vers la découverte.

La participation à ce groupe répondra donc à des objectifs individualisés construits avec chacun des jeunes qui le composent.

Recto/verso

Action de prévention sociale
Consommation – Prévention générale 2013 – 2014

Notre volonté par ce projet est d’aborder la consommation (sous toutes ses formes), sous l’angle de la communication. Pour ce faire, nous avons créé un carnet de bord à destination des jeunes de 14 ans (2eme secondaire) et leurs parents.

Ce carnet se structure en trois parties. La première permet aux parents de se forger leurs propres opinions par rapport aux consommations. La seconde partie aborde la question du dialogue avec le jeune. La dernière donne des pistes et des adresses à utiliser en cas de situation plus compliquée.

Un outil concret se trouve également à l’intérieur du carnet, cet outil détachable se veut être un déclencheur de communication entre parents et jeunes.

Les livrets sont disponibles à l’Etincelle

Familles en kit

Action de prévention sociale
Séparation – Parentalité- 2014
Projet financé par la province du Luxembourg

Ce projet vise à promouvoir une place négociée des beaux-parents dans les familles recomposées en proposant dans un petit livret des balises juridiques, pédagogiques et méthodologiques

Ces livrets sont disponibles à l’Etincelle.

Indépendance

Action de prévention sociale
Consommation – De 2009 à 2013
Financement via les services clubs

Ce projet propose une réflexion autour de la question des consommations à l’adolescence. Ces questions sont abordées dans un programme informatique chargé sur une clé USB distribuée aux élèves de 3ème année secondaire.

La prolongation du projet a été rendue possible grâce à un financement des Services Clubs locaux.

Le programme informatique est disponible à l’Etincelle.

Babel

Action de prévention sociale
Prévention générale 2017
Collaboration avec le Centre Croix Rouge « des Racines et des Ailes » et l’ARVM

En collaboration avec les jeunes mena hébergés au Centre Croix Rouge de Harre, nous avons souhaité faire se rencontrer la population autochtone et la population allochtone et, au travers de cette découverte mutuelle, lutter contre les réactions de rejet que nous constatons régulièrement. La première étape fut de travailler l’intégration scolaire en organisant des activités de rencontre au sein de l’école secondaire de Manhay.

Bébé rencontre

Action de prévention sociale
Prévention Parentalité – Depuis XXX
Collaboration avec l’ONE de Manhay

Groupe de parole de parents en partenariat avec l’ONE de Manhay.

Affiches alcool et TIC

Action de prévention sociale
Consommation – Nouvelles technologies
2009 et 2011

Campagne d’affichage construite avec les jeunes de la section « Arts Plastiques » de l’ARVM sur la consommation d’alcool et sur l’utilisation des nouvelles technologies. Distribution de la campagne dans la division de Marche-en-Famenne.

Chartre bonne soirée

Action de prévention sociale
Consommation – depuis 2011

Elaboration d’une charte visant à augmenter la sécurité des jeunes dans les soirées et à sensibiliser les organisateurs à la responsabilité qu’ils prennent, parfois sans en être pleinement conscient, lorsqu’ils mettent sur pied un événement festif.

Connaissances

Action de prévention sociale
Vie sexuelle et affective – 2008 et 2009

Suite au constat que les rapports filles/garçons redeviennent inégalitaires, nous avons souhaité mener auprès des jeunes une action qui intègre la notion de respect.

Une campagne de prévention dans les écoles, axée sur la vie affective et sexuelle a été élaborée en fonction des résultats d’une enquête.

Création de panneaux et de flyers.

Projet cahay

Action de prévention sociale

Depuis plusieurs années nous sommes actifs dans le quartier de Cahay.

Via différentes actions et différents projets nous souhaitons y créer du lien.

La rénovation de la cabane construite il y a 10 ans par les jeunes de la cité et les travailleurs de l’AMO, l’expo photo « De l’histoire naissent mes racines » et plus récemment les projets « Cahay Kids » et « Cahay Ados », nous permettent d’aller à la rencontre des habitants et de favoriser le vivre ensemble.

Sex in fest

Action de prévention sociale
Vie sexuelle et affective – 2010 et 2011

Création des stands d’information et de prévention du SIDA et des autres IST dans des événements festifs. Ces stands sont tenus par des jeunes bénévoles qui ont préalablement été formés à la problématique des Infections Sexuellement Transmissibles, à la rencontre et au dialogue.

Afin d’assurer un suivi des questions plus générales sur la vie affective et sexuelle, les jeunes bénévoles sont encadrés par deux travailleurs de l’AMO qui veillent également au bon déroulement de l’animation.

Le matériel d’animation nous est fourni par la « plate-forme Prévention SIDA ».

Safe Sex

Action de prévention sociale
Vie sexuelle et affective – 2014 –
Soutenu financièrement par les services clubs.

Panneaux informatifs dans les toilettes des écoles secondaires de Vielsalm, les cafés fréquentés par les jeunes, les clubs de jeunes et les salles de la commune et la mise en ligne d’une page « facebook » dédiée au projet.

Famille d’accueil

Action de prévention sociale
2018 – Soutenu financièrement par le PCS

Création d’une campagne de sensibilisation afin de palier à un réel manque de famille d’accueil sur le territoire de nos 4 communes.

Création d’un logo et distribution des sacs tote-bags contenant de l’info lors de plusieurs événements : le Beau-Vélo de Ravel à Vielsalm (en partenariat avec la Fédération qui tient un stand lors de chaque arrêt du BVR), une fête organisée par les services clubs, une soirée d’info à l’AMO en présence des services spécialisés, pour terminer en beauté au Marché de Noël…

Ajoutons que nous avons sollicité un local de permanence à Vielsalm pour le SFAU, ce qui permet d’y organiser les rencontres parents-enfants sans multiplier les trajets.

Réponses aux demandes particulières

Nous répondons ponctuellement à toutes sortes de demande d’intervention ou de prévention.
Dans ce cas, nous essayons au maximum de construire les projets en ciblant la demande et en élaborant les outils utilisés.

Réseaux

Participation à différents organes de réflexion, d’échange et de concertation :
CCAJ , CAAJ de Marche-en-Famenne, CCA des communes de Vielsalm, Gouvy, Houffalize et Manhay, conseils de participation, CLDR, été solidaire, Petits bouts en fête, Salon du job étudiants, Salon des associations, CCCJ, plateforme pauvreté infantile,….

Contact

AMO L’Etincelle

Rue de la chapelle, 8
6690 Vielsalm

Téléphone : 080 21 59 12
Email : amoetincelle@skynet.be