L'aide individuelle

Notre service propose une aide individuelle gratuite aux jeunes de 0 à 22 ans et leurs familles.
Cette aide s’adresse à tout jeune qui en fait la demande, domicilié ou scolarisé sur notre territoire (Communes de Gouvy, Houffalize, Vielsalm et Manhay).

C’est une aide volontaire : nous travaillons en dehors de tout mandat, et toujours dans l’accord (du jeune s’il a plus de 14 ans, d’un de ses parents s’il a moins de 14 ans). Le SAJ, le SPJ ou encore le Tribunal de la Jeunesse peuvent conseiller à une famille ou un jeune de prendre contact avec nous, mais jamais dans le cadre d’un mandat, encore moins dans la contrainte.

Le secret professionnel est garanti.

En quoi peut consister cette aide ?

– Ecoute et soutien : un enfant, un jeune, une famille, arrive chez nous avec des difficultés qui lui sont propres. Nous prenons le temps d’en discuter et de chercher ensemble des pistes de solutions.

– Soutien éducatif : une réflexion avec les adultes (le plus souvent, les parents) sur ce qu’ils peuvent mettre en place pour soutenir leur enfant ou sur le rôle de parents.

– Médiation : en cas de conflit, nous pouvons proposer un travail avec les différents acteurs de ce conflit, dans le but de permettre une communication plus apaisée.

– Aide dans les démarches : par exemple un soutien administratif, mais aussi un accompagnement à la rencontre d’autres services (CPAS, inscription en lieu d’accueil…).

– Conseil juridique.

– Accompagnement sur différentes thématiques: la contraception (distribution gratuite de préservatifs), la consommation, la vie affective… nous accompagnons les jeunes qui le souhaitent dans leur réflexion ou vers d’autres services spécialisés.

Qui peut faire la demande ?

Toute personne en lien avec l’enfant ou le jeune. Néanmoins, quand la demande n’émane pas directement du jeune (ou de ses parents s’il a moins de 14 ans), nous prenons contact avec lui pour lui présenter le service, nos missions, et pour évaluer avec lui s’il est demandeur d’un accompagnement ou non. Cela nécessite de lui expliquer qui nous a contacté à son sujet et pourquoi. Le jeune est alors seul maître à bord pour décider de démarrer un travail avec notre équipe.

Comment faire une demande ?

Par téléphone au 080/21.59.12

Via Facebook et Messenger

En venant à notre rencontre au service.

Par mail à amoetincelle@skynet.be

Et après, comment ça se passe ?

Lorsqu’un des membres de l’équipe reçoit une demande, il prend le temps de discuter avec la personne autour de sa demande. Cela permet de se faire une première idée de la situation et de la problématique.

Nous en discutons alors en réunion d’équipe, et le Directeur désigne un référent, chargé de rencontrer le jeune et/ou sa famille.

Tout en cherchant à créer un lien de confiance, il va tout d’abord explorer au mieux la situation avec le jeune ou l’enfant, puis définir des objectifs de travail (toujours en accord avec les bénéficiaires du suivi). C’est le référent qui accompagnera la mise en place de ces objectifs tout au long du suivi.

Le référent proposera ainsi, en fonction de ce qu’il observe et juge nécessaire, des entretiens avec l’enfant ou le jeune, avec ses parents, une rencontre à l’école, des démarches particulières… A chaque étape, l’accord du bénéficiaire est une condition à l’intervention !

Contact

AMO L’Etincelle

Rue de la chapelle, 8
6690 Vielsalm

Téléphone : 080 21 59 12
Email : amoetincelle@skynet.be